Diplôme National du Brevet

Nouveau programme - 26 avril 2017 par Alexandre Winkler

Comme pour le LSUN (livret scolaire unique numérique), les nouvelles épreuves du DNB ont suscité une abondante documentation, en provenance du ministère ou, localement, des rectorats, voire des syndicats. Par-delà sa diversité, elle permet de faire émerger les points suivants :

1. Destinées à être inaugurées cette année, les nouvelles épreuves du brevet sont le point d’orgue de la réforme du collège et des programmes afférents. La publication des « modalités d’attribution du brevet session 2017» par une note de service d’avril 2016 a validé ainsi, par anticipation, la mise en place des nouveaux programmes et des nouveaux dispositifs pédagogiques, lesquels trouveront leur place dans les épreuves écrites et orales.

2. Le cloisonnement des matières recule au profit d’une approche interdisciplinaire plus marquée; ainsi, l’épreuve de français est-elle couplée avec celle d’histoire-géographie, les sujets restant indépendants, tout en entretenant entre eux des liens thématiques explicites.

3. Le rôle de l’oral évolue : l’épreuve d’histoire des arts est remplacée par un oral, choisi par l’élève parmi les projets qu’il aura menés dans le cadre des EPI ou des différents parcours, au cours du cycle 4.

4. Enfin, et surtout, l’obtention du DNB et la validation des huit composantes du Socle sont désormais associées : chacune apporte en effet un certain nombre de points, selon le niveau de maîtrise arrêté lors du dernier conseil de classe de 3e. Ces points viennent s’ajouter à ceux obtenus par l’élève dans les épreuves disciplinaires.

Cette évolution constitue peut-être la principale évolution du dispositif. Elle voit le passage d’une évaluation systématiquement sommative à une évaluation prenant en compte le niveau de maîtrise des compétences au moment du bilan.

Ces modifications touchent évidemment la répartition des points : ainsi l’élève est-il reçu s’il cumule 350 points sur 700, au lieu de 180 sur 360 ; de même, le contrôle continu représente-t-il 400 points, contre 200 dans l’ancien système.

On se rappellera enfin, qu’à compter de la session 2017, la remise du bulletin sera l’occasion d’une « cérémonie républicaine », appelée à se tenir dans les quinze jours précédant les vacances de la Toussaint. Cette cérémonie rassemblera « la communauté éducative, des élus du territoire – maire, conseillers départementaux, etc. », afin de « rappeler le rôle essentiel de l’École dans la République et de féliciter les élèves qui ont obtenu leur premier diplôme ». Elle sera aussi l’occasion de remettre aux élèves leur « livret citoyen » (cf. note de service n° 2016090 du 22-06-2016)

 

 

Faites-nous part de votre avis :

Votre avis sera transmis directement à l’équipe d’auteurs.
Votre adresse email ne sera pas publiée sur le site.
Les champs obligatoires sont indiqués par *