S’appuyer sur des courts métrages d’animation pour travailler la poésie au collège

Pédagogie - 24 mai 2017 par Valérie Monfort

Au cours des quatre années du collège, les élèves vont découvrir des textes poétiques. Comment leur faire sentir la spécificité de la poésie ? Certes, le travail sur la versification ou sur la mise en espace s’offre d’emblée à l’œil et permet une première différenciation par rapport aux autres genres littéraires. Afin de faire percevoir que la poésie se caractérise par sa musicalité et par un recours fort aux images, on peut s’appuyer sur le cinéma d’animation qui donne à voir et à entendre des poèmes.

 

Découvrir une collection de courts métrages d’animation consacrée à des poètes

La collection « En sortant de l’école » s’est tout d’abord intéressée à la poésie de Jacques Prévert. Mais si le nom qu’elle porte est une citation de l’un de ses poèmes, ainsi qu’un appel à sortir des chemins balisés lorsqu’on lit des poèmes, elle compte un troisième sens. Elle est le fruit d’un concours proposé à des étudiants qui vont sortir d’une école d’art.

Voici les grandes lignes du projet tel qu’il est présenté sur le site de la maison de production « Tant mieux prod » : « Cette collection de 13 courts métrages de 3 minutes a pour ambition de réunir la toute nouvelle garde des jeunes réalisateurs d’animation française. ». Le cahier des charges à l’intention des jeunes artistes est rédigé en ces termes : « Les courts métrages pourront être réalisés en 2D, en 3D, en volume, en tradi ou en hybride et devront présenter une lecture poétique, originale, inventive et surprenante d’un poème. (…) L’ambition du projet est de fabriquer des films qui éclairent le sens du texte mais à travers votre prisme d’artiste. Le résultat vise à être surprenant mais aussi intelligible. La contrainte de texte est celle-ci : seul le poème sera dit par une voix off, qui peut être « in » si vous le jugez pertinent. Pas de dialogue ou de texte en plus. »

Trois DVD réunissent les 13 courts métrages sélectionnés chaque année – le premier est consacré à Jacques Prévert, le deuxième à Desnos, le troisième à Apollinaire, et le quatrième est dédié à la poésie de Eluard. Le public visé est celui du cycle 3 mais beaucoup de ces courts métrages toucheront un public adolescent – et adulte. À l’occasion du « Printemps des poètes », France 3 a diffusé ces courts métrages dans l’émission Ludo, certains d’entre eux sont accessibles en replay. Tous peuvent être commandés.

 

Quelques propositions d’activités sur ces courts métrages

  • En classe de cinquième s’interroger sur les relations entre l’homme et la nature grâce au poème Tant de forêts de Jacques Prévert.

Lecture du poème :

Quel comportement dénonce le poète ? Quel est le lien entre les deux strophes ? Expliquez en trois phrases pourquoi ce poème est particulièrement marquant.

Projection du court métrage : « Tant de forêts… » de Burcu Sankur et Geoffrey Godet :

Montrez que ce court métrage est construit en trois parties qui ne recouvrent pas les deux strophes du poème.

Étudiez le travail sur la lumière et sur le son, en quoi renforce-t-il le propos du poème ?

Commentez la dernière image du film. Est-elle conforme au comportement que dénonce le poète ?

 

  • En classe de quatrième, enrichir la lecture de poèmes lyriques par la confrontation entre « J’ai tant rêvé de toi » de Robert Desnos et sa mise en images :

Lecture du poème :

En quoi ce poème de Desnos s’inscrit-il dans le chapitre que vous venez de travailler ? Montrez que ce poème exprime deux visions presque opposées de l’amour.

Projection du film « J’ai tant rêvé de toi » de Emma Vakarelova :

Comment le court métrage exprime-t-il les tensions du poème : jour/nuit, rêve/réalité, désir/souffrance ?

Pourquoi le choix de la représentation de l’être aimé sur l’élément liquide est-il intéressant ? Cette proposition était-elle inscrite dans le poème ?

Y a-t-il un vers que vous aviez des difficultés à comprendre et dont ce court métrage vous a facilité l’interprétation ?

 

  • En classe de quatrième, entrer dans la question « la ville lieu de tous les possibles » en observant la représentation de la ville dans trois courts métrages :

Projection de « Villes et cœur » d’Anne-Sophie Raimond d’après le poème d’Apollinaire, de « Paris » de Justine Vuylsteker, et de « Couplet de la rue de Bagnolet » de Quentin Guichoux d’après deux poèmes de Robert Desnos :

Regardez ces trois courts métrages, et pour chacun d’eux, répondez rapidement au questionnaire suivant :

  • Quels couleurs et sons dominent ?
  • Quelles activités de la ville sont représentées ?
  • Quelle est la place de l’homme dans la ville ?
  • Comment l’homme est-il représenté dans cette ville ?
  • Pouvez-vous reconnaître une ville en particulier ?
  • À qui s’adresse le poème ?
  • Choisissez deux mots pour caractériser l’ambiance de chacun de ces films.

Écriture :

À l’aide de ce questionnaire, rédigez un texte qui soit une courte présentation de chaque film.

Lecture et oral :

Lisez maintenant les trois textes sources et organisez une discussion : quel étudiant, par son film, s’est le plus éloigné du poème qu’il a mis en scène ?

 

Quelques liens pour découvrir la collection :

  • Un lien vers certains de ces courts métrages

http://education.francetv.fr/matiere/litterature/cm1/video/en-sortant-de-l-ecole

  • Un lien vers les coulisses de la création d’un court métrage :

http://education.francetv.fr/matiere/education-aux-medias/cinquieme/video/differentes-techniques-d-animation-animer-en-sable

  • Un lien vers les coulisses de la création de la collection sur Desnos :

https://vimeo.com/149778217

 

 

Faites-nous part de votre avis :

Votre avis sera transmis directement à l’équipe d’auteurs.
Votre adresse email ne sera pas publiée sur le site.
Les champs obligatoires sont indiqués par *