Travailler avec le Centre des monuments nationaux (français et histoire des arts)

Arts et Culture, Testé en classe - 21 février 2018 par Martine Rodde

Connaissez-vous le CMN ?

Le Centre des monuments nationaux est chargé par l’État de conserver, restaurer et entretenir près de cent monuments sur l’ensemble du territoire : l’abbaye du Mont-Saint-Michel, les châteaux d’Angers et d’Azay-le-Rideau, le château et les remparts de la cité de Carcassonne, l’Arc de triomphe, la Sainte-Chapelle… Il a mis en place de nombreuses activités afin de contribuer à la politique d’éducation artistique et culturelle, notamment par l’accueil de nombreux publics scolaires. Il offre ainsi la possibilité aux professeurs de collège d’enrichir leurs pratiques, tant dans la classe de français qu’en interdisciplinarité avec leurs collègues d’histoire, de sciences ou d’éducation artistique. En effet, les services éducatifs du CMN, avec l’aide de professeurs-relais mis à disposition dans les différents sites, travaillent pour proposer une approche plaisante des monuments. Ils peuvent également accompagner les enseignants, ce qui est une possibilité très intéressante dans la construction de projets nouveaux et personnels adaptés à leurs classes.

Le CMN propose ainsi des visites commentées, soutenues par un matériel pédagogique (fiches documentaires, questionnaires de visite, synthèses), mais également des ateliers du patrimoine qui permettent la découverte d’une technique, d’une époque ou d’un style relatifs au monument par la pratique artistique, le dessin, la maquette, d’autres formes de création. Ces visites peuvent être un prolongement et un enrichissement au cours de français. L’atelier, de 2 h 30, est animé par un intervenant qualifié choisi par le CMN ou un spécialiste du thème traité (métiers d’arts, manuscrits, musique, archéologie…).

Le Centre fait vivre aussi les monuments en organisant des expositions temporaires que l’on peut visiter avec sa classe. Signalons par exemple, en 2018, une exposition sur les tapisseries de l’Apocalypse au château d’Angers, ou une exposition consacrée à Marie Curie au Panthéon.

 

Travailler avec le CMN

Nous signalons d’abord quelques visites et activités proposées par le CMN en relation avec le programme de français et d’histoire des arts du collège. Nous y ajoutons ensuite, à titre d’exemples, trois projets interdisciplinaires « sur mesure » mis en œuvre dans des classes de 5e, en lien avec les activités proposées par le Centre.

Visites et activités proposées par le CMN en lien avec l’histoire des arts

En 6e – l’Antiquité

– L’hôtel de Sade à Saint-Rémy-de-Provence : visite des thermes et visite conjointe du site de Glanum.

– Le site de Glanum : une cité antique aux portes de Saint-Rémy-de-Provence. Plus d’un siècle de recherche archéologique sur le site de Glanum permet de présenter les témoins d’un ensemble architectural exceptionnel. Ces visites peuvent être associées à un séjour de découverte de la France gallo-romaine, avec des arrêts à Arles et Lyon, par exemple.

– La villa de Montmaurin, sur le site archéologique de Lassales en Comminges (31), est une des plus vastes villas gallo-romaines connues en France.

 

En 5e – Moyen Âge, Renaissance, XVIIe siècle

  • Moyen Âge : le centre a en charge un grand nombre de monuments médiévaux sur toute la France. Nous signalons, entre autres :

– dans le Lot, le château d’Assier ;

– en Poitou, l’abbaye de Fontevraud ;

– en Île-de-France : le château de Pierrefonds, le château de Rambouillet, la basilique Saint-Denis et les tombeaux des rois de France ;

– à Paris, la Conciergerie et la Sainte-Chapelle (pour l’architecture et l’atelier sur l’art du vitrail) ;

– le château de Vincennes et la Sainte-Chapelle de Vincennes (pour l’architecture et pour découvrir les fonctions du château-fort) ;

– en Normandie, le Mont-Saint-Michel (pour son architecture et ses fonctions religieuse et militaire) ;

– dans le Rouergue, l’abbaye Notre-Dame-de-Beaulieu (pour découvrir l’architecture cistercienne).

  • Renaissance : le château d’Azay-le-Rideau vient de rouvrir après deux ans d’un important programme de rénovation. Bâti sur une île au milieu de l’Indre sous le règne de François Ier, il unit traditions françaises et décors innovants venus d’Italie. C’est une icône du nouvel art de bâtir du Val-de-Loire au XVIe siècle.
  • XVIIe siècle : le château de Maisons-Lafitte, construit par Mansart. L’équipe pédagogique propose de nombreuses activités pour découvrir ce château du XVIIe siècle (architecture, décor mythologique, vie quotidienne, le baroque : danse et musique).

En 4e  – XVIIIe et XIXe siècle

– La Conciergerie de Paris, prison sous la Révolution ;

– Le château de Ferney-Voltaire, dans l’Ain, qui rouvrira au public en 2019 après une campagne de restauration. Il conserve de nombreux souvenirs de Voltaire qui y passa les vingt dernières années de sa vie, se montrant à la fois urbaniste, entrepreneur et mécène, et menant une intense vie sociale et littéraire.

– La maison de George Sand, à Nohant dans l’Indre, afin de découvrir l’univers de l’écrivaine et ses engagements.

En 3e – XXe siècle

  • Des monuments qui ont trait à l’Histoire :

– le Panthéon, l’Arc de Triomphe, bien sûr !

– à Saint-Vincent-du-Jars, la maison de Georges Clemenceau (1841-1929), qui publia le fameux « J’accuse » de Zola dans son quotidien L’Aurore, appelé au pouvoir en 1917. Le « Père La Victoire » loua cette maison dans sa région natale à partir de 1919, puis se retira de la vie politique pour écrire. On visite aussi le jardin « impressionniste », composé sur les conseils de Claude Monet, grand ami de Clemenceau.

– le fort de Brégançon : devenu une résidence officielle du président de la République depuis 1968, le château-fort, édifié à l’époque mérovingienne, devient propriété de l’État à la Révolution. Il abrite de nombreux cadeaux reçus par les chefs d’État de la Ve République.

  • Deux monuments pour saisir l’esprit de l’architecture moderne :

– la villa Savoye de Le Corbusier à Poissy. Formulés par Le Corbusier en 1927 pour théoriser les principes fondamentaux du Mouvement moderne, les cinq points d’une architecture nouvelle découlent de l’emploi du béton armé : pilotis, toit-jardin, plan libre, fenêtres en longueur, façade libre – et sont tous mis en œuvre dans la villa.

– la villa Cavrois de Mallet-Stevens près de Lille : ce manifeste architectural est l’œuvre emblématique de l’architecte Robert Mallet-Stevens, figure du courant moderniste. Elle a été conçue et édifiée pour Paul Cavrois, industriel du textile du Nord, et sa famille. Le programme de ce château moderne commandé en 1929 est clair : « air, lumière, travail, sports, hygiène, confort et économie ». Sa rénovation a été achevée en 2015.

Trois exemples de projets interdisciplinaires

Ces projets « sur mesure » ont été mis en œuvre dans des classes de 5e et conçus en collaboration avec le CMN.

Séjour interdisciplinaire au Mont-Saint-Michel

Durée : une semaine.

Disciplines concernées :

– Français : littérature médiévale, initiation au latin, formation du français.

– Mathématiques : symétrie, proportionnalité, représentation en perspective et construction de prismes droits.

– Histoire : chronologie, architecture médiévale, vie religieuse, économique et intellectuelle au Moyen Âge.

– Arts plastiques : l’ornementation, l’enluminure.

– Éducation musicale : l’orgue, chants et danses au Moyen Âge.

– SVT : le milieu naturel des grèves.

Organisation et public :

Les élèves d’une même classe de 5e viennent d’un collège situé en ZEP à Paris ; ils sont hébergés à l’auberge de jeunesse de Pontorson sur la terre ferme en face du Mont-Saint-Michel.

Déroulement du séjour :

– Dans la journée : visite du mont répartie sur plusieurs journées, montage d’une maquette évolutive et dessin d’architecture avec l’intervention d’un architecte des monuments. Dessin dans la chapelle basse. Acquisition d’un vocabulaire spécifique.

– Visite commentée de la baie, traversée des grèves et recherche sur la faune et la flore : vocabulaire spécifique.

– Visite du scriptorial d’Avranches et observation de manuscrits du Mont-Saint-Michel, travail sur l’écriture et l’ornementation romanes. Parallèlement, lecture de poésies médiévales, atelier enluminures : réalisation d’une feuille de parchemin enluminée (lettrine, bords).

– Rencontre avec les moines du Mont-Saint-Michel ; réflexions sur l’histoire et la fonction religieuse du Mont-Saint-Michel. Discussion avec la classe : les différentes religions, le fait religieux.

– Rencontre avec l’organiste du Mont-Saint-Michel ; découverte de l’instrument ; étude d’une pavane, musique et danse.

– Pendant le séjour, activités de lecture : récits et légendes autour du Mont-Saint-Michel ; témoignages d’écrivains (Flaubert, Hugo).

– Les soirs : activités diverses ; par exemple retour nocturne au Mont-Saint-Michel en dehors des heures de visite, ambiance nuit ; la sortie est suivie d’un atelier d’écriture… ou rédaction en équipe d’un compte rendu de la journée destiné au « carnet de bord » du séjour, ou activités et jeux liés au programme du jour, et toujours présentation des activités du lendemain.

De retour au collège : organisation d’une exposition au CDI destinée aux parents et aux autres classes de 5e, sur les différents thèmes du séjour.

Classe interdisciplinaire organisée sur l’année scolaire à Paris avec la Conciergerie, la Sainte-Chapelle et la cathédrale Notre-Dame

Organisation : trois fois deux jours d’activités et de visites répartis sur deux trimestres, exploitation en histoire et en français au retour, prolongements en arts plastiques et en éducation musicale ; organisation en fin d’année d’une journée de visite guidée à la Conciergerie par les élèves et à destination des parents, des autres classes de 5e et de l’ensemble du personnel du collège.

Période 1 :

– Jour 1 : visite de la Conciergerie, histoire du monument, architecture, fonctions (les cuisines, les tours, la salle des gens d’armes). Dessin d’architecture, notion de styles, vocabulaire spécifique.

– Jour 2 : visite de la Sainte-Chapelle, notions d’architecture et d’histoire (construction et fonction du monument) ; découverte des vitraux (technique et fonctions) par la lecture d’un vitrail particulier représentant la légende de Judith et Holopherne.

Période 2 :

– Jour 1 : visite de Notre-Dame, cathédrale, clôture du chœur, crypte et tours.

– Jour 2 : visite du musée de Cluny (indépendamment du CMN) : objets, tapisseries, manuscrits ; repérage en promenade des limites médiévales de Paris. Prolongement en arts plastiques et français : manuscrit, lettrine, enluminures.

Période 3 : retour à la Conciergerie pour préparer une visite guidée finale (un jour de préparation, un jour de visites) : constitution des équipes costumées, préparation des présentations et démonstrations, réalisation de panneaux sur les différents thèmes.

Journées de découverte interdisciplinaire histoire/français : le château de Vincennes

Jour 1 – initiation à l’archéologie : une journée de fouilles en lien avec l’actualité du monument (fouille dans des poubelles médiévales) ; commentaire de l’activité avec un étudiant archéologue.

Jour 2 : visite du donjon et de la Sainte-Chapelle de Vincennes : architecture, fiches de vocabulaire. Au retour, activités d’écriture à partir du vocabulaire acquis : imaginer, au choix, un banquet dans le donjon à l’époque de Charles V ou une scène de bataille où le donjon est assiégé.

 

Pour se connecter au site du CMN et obtenir plus de renseignements sur les activités proposées pour chaque monument, ou pour prendre contact en vue d’un projet sur mesure : www.monuments-nationaux.fr.

Faites-nous part de votre avis :

Votre avis sera transmis directement à l’équipe d’auteurs.
Votre adresse email ne sera pas publiée sur le site.
Les champs obligatoires sont indiqués par *