Pourquoi des pages « Langues et culture de l’Antiquité » dans les manuels du cycle 4 ?

Les ouvrages - 20 avril 2016 par Martine Rodde

PrÈparatifs d'un banquet. / MosaÔque romaine de Carthage, seconde moitiÈ du IIe siËcle. / 150- 199 / Lieu de conservation: MusÈe du Louvre, Paris /

La collection « Passeurs de textes » a fait le choix d’offrir des groupements de textes puisant dans la littérature de l’Antiquité en prolongement des problématiques du programme. Dans ces groupements de textes, des activités de langue (grecque et latine) sont proposées.

Par Martine Rodde, Professeur de Lettres classiques

 

Les pages Langues et culture de l’Antiquité (LCA) des manuels proposent des activités permettant de rendre sensible l’héritage culturel, linguistique, artistique et philosophique de la civilisation gréco-latine.

Ces pages ne se substituent pas à l’enseignement proposé à partir de la classe de 5ème dans l’option de latin et en classe de 3ème dans l’option grec : on sait que seule une étude réelle et suivie de la morphologie de la langue dans un enseignement spécialisé permet un accès direct et véritable aux textes.

Des textes antiques en écho aux entrées du programme, prolongés par une réflexion sur la langue

Les pages LCA sont proposées en écho aux nouvelles entrées du programme quand la connaissance des textes antiques apporte un éclairage intéressant. Elles sont le plus souvent structurées en trois moments. D’abord l’étude d’un texte antique centré sur une thématique et une problématique précises : par exemple en 3ème au chapitre « Agir dans la cité » (où l’on étudie l’Antigone d’Anouilh) correspond une découverte du théâtre à Athènes, associée à l’étude d’un texte antique, un extrait de l’Antigone de Sophocle. Vient ensuite une réflexion sur la langue, dans une perspective étymologique, et enfin une activité de découverte autour d’une œuvre d’art.

Un cahier de LCA, inséré dans le manuel en 5ème

En 5ème, des pages LCA accompagnent chacun des cinq chapitres et sont regroupées dans un cahier en deuxième partie d’ouvrage. On trouvera :

Dans le chapitre 1, consacré au voyage et à l’aventure : une interrogation sur le voyage et les sciences dans l’Antiquité, liée à la découverte d’un extrait d’Hérodote, et des activités de langue sur le vocabulaire de la géographie.

Dans le chapitre 2 : en écho à l’étude des Fourberies de Scapin, on propose un extrait du Phormion de Térence, œuvre source, dans une lecture comparée à la portée d’un élève de 5ème, des activités de langue sur le lexique du théâtre, une découverte des représentations à Rome et l’étude de mosaïques romaines.

Dans le chapitre 3, « Imaginer des univers nouveaux », nous proposons de découvrir un extrait de Lucien de Samosate qui, dans ses Histoires véritables, entraîne son lecteur au-delà des terres connues et jusque sur la lune. On découvre ensuite la conception grecque de l’univers, on s’interroge sur le système de Ptolémée en observant une gravure.

Dans le chapitre 4, « Découvrir des héros et des héroïnes », on découvre les figures de trois grands héros antiques, Achille, Ulysse et Enée, par l’étude d’un texte documentaire, la comparaison de vases antiques et un extrait de l’Enéide.

Dans le chapitre 5, « L’être humain est-il maître de la nature », on compare bestiaires médiévaux et sources antiques, on s’interroge sur la transmission du savoir, de l’Antiquité au Moyen-âge, à travers la figure de la sirène.

En 4ème et en 3ème , des pages qui peuvent aussi servir d’amorce à un projet d’EPI

En 4ème et en 3ème, les pages LCA invitent à un travail plus approfondi.

En 4ème le chapitre 2 traite de la confrontation des valeurs et des relations entre individu et société. Après l’étude du Cid, nous proposons une découverte de la confrontation des valeurs dans le théâtre antique, sur le thème de l’idéal guerrier et de sa contestation. À l’étude d’un extrait de Lysistrata d’Aristophane succède celle d’un extrait du Miles Gloriosus de Plaute. On découvre en langue le vocabulaire de la paix et de la guerre et on observe deux représentations opposées de la figure du guerrier.

Dans le chapitre 3, « La fiction pour interroger le réel », les pages LCA proposent la lecture d’un extrait du roman de Pétrone, Le Satiricon, pour montrer comment s’y associent réalisme et critique de la société. On découvre ensuite la vie à Rome, les banquets et l’art de la table, en écho au texte proposé.

Dans le chapitre 5 sur la ville, les pages LCA sont consacrées à Rome. Des textes de Suétone et de Juvénal, un plan de la Domus et un extrait de bande dessinée font découvrir une ville d’une étonnante modernité.

En 3ème, au chapitre 1, consacré à l’écriture de soi, correspond la découverte d’un extrait des Confessions de Saint-Augustin qui fonde le genre et de la lettre de Pline le Jeune à Tacite sur l’éruption du Vésuve.

Pour le chapitre 2, « Dénoncer les travers de la société », nous proposons de faire découvrir la critique des hommes politiques et du peuple dans le théâtre grec et la satire latine, en étudiant un extrait des Cavaliers d’Aristophane et l’extrait de d’une satire de Juvénal. Les activités de langue portent sur le vocabulaire issu de « demos » et « populus ».

Ces pages peuvent être utilisées dans le cours pour elles-mêmes ou servir d’amorce à un parcours en activités d’EPI plus approfondi.

Faites-nous part de votre avis :

Votre avis sera transmis directement à l’équipe d’auteurs.
Votre adresse email ne sera pas publiée sur le site.
Les champs obligatoires sont indiqués par *