Ateliers d’écriture – L’écriture de soi (3e)

Pédagogie, Testé en classe - 10 janvier 2018 par Edith Wolf

L’objectif de l’atelier est de faire écrire des fragments autobiographiques en ménageant une place à ces modes d’expression de soi que sont, pour les adolescents, les choix vestimentaires, l’espace de la chambre et la musique écoutée. Vous pouvez télécharger ici la fiche élève de cet atelier d’écriture.

Ces propositions d’écriture pourront permettre l’entrée dans l’étude de textes autobiographiques ou, au contraire, en constituer le prolongement.

Les activités, qui aboutissent à des productions de fragments, seront proposées isolément pendant une partie de cours, ou données comme sujets d’écriture personnelle à faire à la maison.

On peut envisager une séance de lecture orale par des volontaires.

 

  1. Histoires de vêtements

On présente l’activité : il s’agit d’écrire des textes courts consacrés à des vêtements qu’on porte ou qu’on a portés.

Au préalable, on peut faire lire des extraits du livre Dressing de Jeanne Sautière, dans lequel l’auteure présente des habits marquants pour elle. Les adolescents peuvent être déconcertés par ce livre qui décrit des vêtements sans mentionner aucune marque. Une réflexion sur les causes de ce choix (problème de publicité clandestine, refus de l’auteure de prendre en compte ce critère, ou indifférence de sa part sur ce sujet) est donc un préalable nécessaire. Un débat oral sur les critères de choix des vêtements (incluant les « looks » : gothique, hip-hop, roots, etc…) pourra intéresser vivement les élèves.

À la manière de Jeanne Sautière, on peut employer plusieurs procédés d’écriture :

– Nommer le vêtement puis le qualifier ;

– Nommer le vêtement puis exprimer un sentiment ;

– Constituer des catégories.

On peut imaginer un prolongement à l’activité d’écriture : un selfie de l’élève et un texte d’accompagnement qui décrit et commente sa tenue.

 

  1. Le territoire de la chambre

On trouve sur Internet de nombreuses vidéos de très jeunes adolescents (de 11 ou 12 ans) présentant leur chambre. Des élèves de 3e jugeront probablement cela enfantin. On peut solliciter sur ces films les avis de ceux qui en ont vus ou postés lorsqu’ils étaient plus jeunes. La présentation écrite de sa chambre par les écrivants de 3e sera donc proposée comme un exercice parodique et distancié.

Pour permettre ce type d’activité, on présente deux « modèles » : un extrait de Xavier de Maistre et des textes publicitaires.

On fait lire d’abord le texte A, celui de Xavier de Maistre. On y relève les éléments qui renvoient plaisamment au récit de voyage. On y fait noter la précision de la description, orientée parodiquement de façon méliorative.

On présente ensuite les deux textes publicitaires (textes B), dans lesquels on note les procédés : les superlatifs, le vocabulaire mélioratif, l’implication du lecteur, les formes de l’injonction. On fait noter les valeurs qui sous-tendent le discours : authenticité, privilège, luxe.

Les élèves sont invités à présenter leur propre chambre dans un texte parodique, sous la forme soit d’un récit de voyage soit d’une publicité. Pour le récit de voyage, ils peuvent aussi se référer à des passages proches du roman d’aventures et imaginer obstacles, ennemis, pièges, etc. Pour la publicité, ils sont invités à faire de leur chambre, qu’ils l’aiment ou pas, une description mensongèrement flatteuse. On donne, bien sûr, le droit de broder.

 

  1. Écrire la page d’accueil d’un blog de musique et une page d’expression personnelle sur des choix musicaux

Les choix musicaux constituent un mode d’expression personnelle et un marqueur de style, d’appartenance. Ils peuvent être liés aux codes vestimentaires.

L’activité se passe en deux temps.

  1. Avant de commencer, on invite les élèves à consulter des blogs de musique pour ceux qui n’en ont pas l’habitude. Ils relèveront des noms de blogs, des tendances musicales, feront des remarques sur la rédaction des textes.

Le blog blog-zik propose une bonne page d’accueil. EliseNews indique des noms de blogs musicaux à suivre.

En classe, on engage ensuite une discussion sur les blogs de musique en utilisant le questionnement du début de la fiche élève. Des tendances et des choix, des groupes de sensibilité se dessinent dans la classe : ils permettront de constituer des équipes de deux cohérentes pour le premier texte à écrire.

Les élèves rédigent en binômes le texte de la page d’accueil d’un blog musical.

  1. Pour le texte personnel, on demande à la classe de consacrer du temps à la lecture de blogs avant le jour où l’on a prévu de faire rédiger le texte en classe.

On fait rédiger le texte : l’élève doit y expliquer ses choix musicaux personnels.

 

Des lectures orales faites par des élèves volontaires seront suivies de commentaires de la classe, obligatoirement bienveillants.

Faites-nous part de votre avis :

Votre avis sera transmis directement à l’équipe d’auteurs.
Votre adresse email ne sera pas publiée sur le site.
Les champs obligatoires sont indiqués par *