Quelques exemples d’activités pouvant être menées avec un pad

Testé en classe - 14 février 2017 par Adrien David

Nous avons vu la simplicité d’usage de Framapad : voici quelques exemples d’activités permettant de l’utiliser avec les élèves, en lien notamment avec les manuels Passeurs de textes, même si ces activités sont toutes aisément transposables et adaptables.

Par Adrien David

 

La correction entre pairs

Framapad peut servir d’outil de commentaire et de correction entre pairs. Un élève peut ainsi proposer son texte en le rédigeant directement ou en le copiant sur Framapad. Ses camarades peuvent ensuite se connecter sur la même page et laisser des commentaires sur son travail, sous forme d’appréciations ou de conseils. Ils peuvent aussi amender directement le texte, qu’il s’agisse de corrections syntaxiques et orthographiques, d’ajouts ou de suppressions, etc.

Dans le manuel de 3e, l’atelier Du plaisir des mots au plaisir d’écrire dédié à l’autoportrait de groupe se prête particulièrement bien à cet outil (pp. 62-63). La démarche, qui proposait un échange oral entre les élèves, peut être adaptée pour que les remarques soient écrites, éventuellement formulées à distance à la maison, et non nécessairement en classe. La fonction « Historique » permet ensuite au professeur de vérifier les changements qui ont été apportés et leur éventuelle justification par les élèves relecteurs-correcteurs.

 

Un brouillon numérique

Framapad peut aussi servir de brouillon lors des travaux de groupe. Dans l’atelier Du plaisir des mots au plaisir d’écrire sur la nouvelle fantastique, dans le manuel de 4e (pp. 168-169), il est demandé aux élèves, dans les activités 2 et 6, de dresser des listes d’éléments pour écrire un texte fantastique. On leur demande notamment de mettre en commun leurs listes personnelles : sur Framapad, on pourrait imaginer que les élèves accèdent à la même page Framapad et constituent à deux ou trois une liste commune, qui servira ensuite à la rédaction de leur histoire. L’intérêt d’un tel outil, par rapport à une feuille de brouillon traditionnelle, est qu’il suscite une émulation chez les élèves, qui voient apparaître en temps réel les propositions de leurs camarades dans une autre couleur que la leur : ils vont alors s’investir plus facilement dans le travail collectif. Pour le professeur, il est facile de voir qui a le plus contribué à la réflexion – ou qui n’a pas laissé le temps aux autres de réfléchir –, grâce aux couleurs associées à la contribution de chaque élève.

 

Un outil pour la rédaction collective

D’autres activités proposées dans les manuels appellent une rédaction collective d’un texte long. Sur Framapad, les élèves peuvent construire le plan de leur texte au brouillon collectivement, mais ils peuvent aussi en rédiger la version finale. Aux pages 262 à 265 du manuel de 4e, les élèves sont invités à rédiger une nouvelle policière. Le projet final (p. 265), décompose le travail de rédaction en trois étapes, que les élèves doivent se répartir. Grâce à Framapad, les trois élèves peuvent rédiger en même temps sur le même document, en voyant en temps réel ce que font les deux autres, en pouvant commenter ou amender leurs propositions. L’articulation entre les trois parties sera plus simplement mise en œuvre puisque chacun saura ce qui est écrit avant ou après son propre texte.

 

Les possibilités sont donc nombreuses. La simplicité de l’outil et la possibilité d’accéder facilement à l’historique rendent donc Framapad extrêmement utile dans le cadre du cours de français, sans demander de compétences numériques particulières à l’enseignant.

Faites-nous part de votre avis :

Votre avis sera transmis directement à l’équipe d’auteurs.
Votre adresse email ne sera pas publiée sur le site.
Les champs obligatoires sont indiqués par *