Quel usage peut-on faire d’un traitement de texte collaboratif en français ?

Testé en classe - 14 février 2017 par Adrien David

Par Adrien David

Qu’est-ce qu’un traitement de texte collaboratif ?

Presque tous les professeurs de français utilisent un logiciel de traitement de texte, qu’il s’agisse de Word ou de ceux proposés par Libreoffice et Openoffice… Mais ces traitements de texte ne facilitent pas le travail collaboratif : si l’on veut partager un document pour qu’il soit amendé par quelqu’un d’autre, il faut le lui transmettre par courriel ou sur une clé USB.

Plusieurs outils ont été développés ces dernières années pour permettre un réel travail collaboratif en temps réel à distance. En voici quelques exemples :

Google propose le système de Google docs, permettant de disposer en ligne d’un document commun que les participants peuvent modifier et enregistrer depuis n’importe quel poste informatique. L’application conserve le suivi des modifications et offre un système de tchat et de visioconférence. Cet outil présente cependant deux désavantages. D’un point de vue « éthique », il contribue à asseoir le pouvoir de Google, qui devient un géant incontournable d’Internet, dont il menace la neutralité. D’un point de vue pratique et pédagogique, il requiert la création d’une adresse gmail pour que les élèves puissent s’en servir, ce qui représente une étape contraignante avant de les mettre au travail.

– Microsoft, à la suite de Google, a adapté son célèbre logiciel Word dans une version online, sur le même modèle que Google docs. C’est un outil performant, qui convient parfaitement aux personnes habituées à Word. Mais c’est un outil cher vendu par un autre géant qui ne défend pas forcément les mêmes valeurs que le professeur de français…

– les pads sont les outils les plus simples d’accès, la plupart gratuits et ne demandant pas d’inscription. On peut citer Etherpad, Framapad, Titanpad… Leur usage est d’une grande efficacité en salle informatique ou à la maison. Ils nécessitent seulement une connexion à Internet. Le professeur se connecte sur le site, crée une page en lui donnant un nom. Les élèves, pour y accéder, ont simplement besoin de connaître le nom donné par le professeur et de se connecter à partir de la page d’accueil du site.

 

L’exemple de Framapad

Framapad est un de ces logiciels gratuits qui ne demandent pas d’inscription et peuvent être utilisés très facilement. Nous proposons ici d’en expliquer les fonctionnalités les plus simples et utiles pour un travail collectif mené en cours de français.

Tout d’abord, le professeur doit se connecter à framapad.org. La page d’accueil explique brièvement le principe du pad. Dans la rubrique « Pads publics », il suffit d’entrer le nom du pad que l’on souhaite créer (par exemple : « travail de la 5eB ») et de déterminer la durée d’existence du pad (entre un jour et un an). Le logiciel attribue automatiquement une adresse Internet à ce pad.

Une fois la page créée, le professeur doit donner cette adresse aux élèves, qui s’y connecteront en la renseignant dans la barre d’adresse de leur navigateur. Ils seront ainsi tous connectés sur la même page, dans laquelle ils interviendront en temps réel, voyant les modifications apportées par leurs camarades pendant que chacun travaille. En haut à droite de la page, chaque élève peut indiquer son pseudonyme et choisir une couleur qui lui est associée : tout ce qu’il écrira dans le document sera surligné dans cette couleur.

Le logiciel enregistre automatiquement le travail, dès qu’un seul caractère est modifié : il est donc impossible de perdre ce qui a été fait. L’option « Historique dynamique » permet même de voir en accéléré toutes les modifications apportées depuis la création du document, à la manière d’un timeslide. Ainsi les élèves ne seront-ils pas tentés de saborder le travail d’un camarade, puisque le professeur pourra retrouver très facilement la trace de chaque modification. Le document peut aussi être enregistré sous plusieurs formats : word, pdf ou open document, par exemple.

On comprend facilement tout le potentiel d’un tel outil en classe : un second article développera des pistes concrètes pour mener des activités avec Framapad, en lien notamment avec les manuels Passeurs de textes.

 

Faites-nous part de votre avis :

Votre avis sera transmis directement à l’équipe d’auteurs.
Votre adresse email ne sera pas publiée sur le site.
Les champs obligatoires sont indiqués par *