Découvrez les nouveaux cahiers de français par l’équipe de « Passeurs de textes » !

Les ouvrages, Pédagogie - 11 avril 2018 par Martine Rodde

La collection « Passeurs de textes » s’enrichit pour la rentrée prochaine de deux cahiers de français de 144 pages, destinés respectivement à la classe de 4e et à la classe de 3e. Les cahiers de 6e et 5e les rejoindront bientôt.

Visuel du cahier de français 4eVisuel du cahier de français 3e

La conception des cahiers a été guidée par une double intention :

  • aborder l’étude de la grammaire par le biais d’un « fil rouge » littéraire, un objectif de lecture et d’écriture en lien avec le programme, qui la légitime ;
  • concevoir les activités d’écriture comme un processus d’apprentissage progressif, appuyé sur l’étude d’un texte littéraire de référence.

L’ambition des cahiers est de permettre un travail en autonomie, aussi bien individuel que favorisant les échanges entre élèves, tout en abordant le programme dans son intégralité. Ces supports peuvent être utilisés à la maison comme en classe sous forme de séances en atelier par exemple. Une activité commencée en cours peut être aisément poursuivie par les élèves, individuellement ou en équipe.

De plus, des prolongements numériques offrent à chaque fiche des ressources complémentaires (bilans, exercices d’approfondissement, dictées, évaluations, corrigés). Vous pourrez les retrouver sur deux sites compagnons :

 

Les cahiers comportent deux grands volets étroitement liés : étude de la langue et projets d’écriture.

1. L’étude de la langue

L’étude de la langue est organisée en trois parties : grammaire, orthographe et accords, histoire et usage des mots.

À ces trois parties s’ajoute une préparation au brevet. En 4e, on aborde déjà brièvement l’épreuve dans des exercices de dictée et de réécriture, répartis tout au long des fiches et intitulés « Vers le brevet ». En 3e, le cahier contient une préparation systématique au nouveau brevet, en deux parties :

  • 5 fiches consacrées à l’acquisition des méthodes nécessaires ;
  • 5 sujets d’entraînement, type « Brevet blanc ».

 

  • Conception des fiches d’étude de la langue

Les fiches d’étude de la langue s’étendent sur deux à quatre pages. Un « fil rouge littéraire », énoncé à côté du titre, traverse chaque fiche, permettant aux professeurs de relier la grammaire, l’orthographe ou le vocabulaire à un axe du programme. Chaque leçon est ainsi centrée sur un thème particulier, un objectif d’écriture brève appuyé sur un texte et convenant aux points de langue étudiés. Ce choix d’un thème unique donne à la double page sa cohérence et son sens. Il légitime aux yeux des élèves l’étude de la grammaire, en faisant sentir que la conscience et la maîtrise du fonctionnement de la langue sont essentielles à la compréhension des textes et à l’écriture.

Par exemple, en 4e, on étudiera les subordonnées de temps en interrogeant un extrait d’Arsène Lupin ; en fil rouge, la double page fera découvrir comment « créer l’intensité dramatique dans le récit policier », grâce aux subordonnées de temps. De même, en 3e, on reverra par exemple les expansions du nom en étudiant la manière dont elles sont employées pour donner une vision poétique des paysages.

 

  • Démarche pédagogique

Chaque fiche de langue fait appel à un travail actif et autonome des élèves.

La fiche commence par l’observation d’un texte court. L’élève répond d’abord à deux ou trois questions sur le texte, qui permettent de réfléchir aux premières notions de langue. Les éléments à retenir sont ensuite abordés dans des leçons courtes, prenant autant que possible appui sur ce même texte : deux ou trois encadrés ponctuent ainsi la double page et sont suivis d’exercices d’application variés et ludiques.

Certains exercices, titrés « Jouons avec la langue », proposent l’appropriation d’une notion par le biais d’une activité ludique : inventer à deux une suite de phrases employant des structures précises, remplir des cartouches d’une BD pour exprimer le temps…

La leçon s’achève systématiquement par un exercice d’écriture brève qui impose de réemployer un élément central de la leçon. Cet exercice permet aussi de répondre au fil rouge présent en début de fiche. Par exemple, en 3e, dans la fiche sur les expansions du nom, on proposera en fil rouge « Donner une vision poétique des paysages » et on demandera, dans l’exercice d’écriture, d’imaginer un court poème décrivant un paysage et utilisant les expansions étudiées.

L’étude s’achève par un renvoi aux compléments numériques sur le site élève (collegien.lerobert.com) : les élèves pourront vérifier ce qu’ils ont retenu par des exercices de synthèse, des cartes mentales, des quiz et des activités complémentaires.

2. Les projets d’écriture longue

Cinq à six projets d’écriture longue, de 6 pages chacun, s’échelonnent au fil du cahier. Ils sont fondés sur une démarche d’appropriation progressive : pour effectuer un travail d’écriture final, de dix à trente lignes, les élèves sont invités à découvrir ou réviser des éléments de langue et de style. Les réponses aux exercices ainsi que le travail d’écriture se font sur les pages du cahier.

Chaque projet est en rapport avec l’un des thèmes du programme : en 4e, écrire la suite d’une nouvelle fantastique (thème « La fiction pour interroger le réel ») ou encore écrire une scène de conflit (thème « Individu et société : la confrontation des valeurs »), etc., en 3e, écrire une satire (thème « Dénoncer les travers de la société ») ou bien inventer la ville du futur (thème « Rêves et progrès scientifiques »)…

 

  • Démarche pédagogique

Le projet s’ouvre sur la lecture d’un texte long (environ 30 lignes). Ce texte sert en quelque sorte de modèle pour l’écriture finale, l’enjeu de son étude étant de montrer aux élèves qu’ils peuvent et doivent utiliser les textes littéraires pour s’aider à écrire. Les « écrivains en herbe » sont ainsi invités à comprendre que l’écriture est un apprentissage et nécessite une préparation.

Par exemple, pour le projet de 4e « Raconter une poursuite dans une ville », on étudiera un extrait d’Une oasis dans la ville de Didier Daeninckx.

On étudie d’abord le texte en répondant à quelques questions, pour découvrir sa signification. Ensuite, une série d’exercices, organisée par étapes, permet d’appréhender les procédés langagiers et stylistiques mis en œuvre par l’écrivain. L’on voit ainsi comment la langue est au service de l’écriture. On s’interroge alors sur l’effet produit et les visées poursuivies par l’écrivain. Des exercices ciblés aident à prendre conscience des choix nécessaires et font acquérir les éléments d’écriture qui serviront pour le travail final : par exemple, pour « Raconter une scène de poursuite dans la ville », le choix du vocabulaire se rapportant au champ lexical de la ville, l’emploi de temps appropriés selon leurs valeurs, le recours à des verbes variés dans une description, l’utilisation des expansions du nom pour créer une atmosphère… Des exercices d’écriture brève ponctuent ces différentes étapes.

L’avant-dernier moment du projet prépare à la rédaction de manière plus précise : l’élève est invité à choisir les éléments de son récit et à établir ses visées d’écrivain (par exemple, les personnages et leurs caractéristiques, le cadre spatio-temporel, le déroulement de l’action…).

L’intention permanente est donc de guider les élèves à l’amont du brouillon et de les conduire à se poser les bonnes questions pour écrire. Après ces étapes commence alors l’écriture proprement dite. La version finale du projet pourra être recopiée sur le cahier, puis faire l’objet de lectures partagées et de commentaires collectifs.

Le projet s’achève par un court bilan de réflexion qui invite l’élève à un retour sur son travail : quelles sont les difficultés qu’il a pu rencontrer, qu’a-t-il aimé, compris, retenu… ?

En savoir plus

Feuilletez un extrait :

– du Cahier de français 4e
– du Cahier de français 3e

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site lerobert.com : inscrivez-vous comme enseignant pour recevoir toute l’actualité de « Passeurs de textes ».

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