Qu’est-ce que Padlet ?
Padlet.com est un site permettant de partager de manière très simple et intuitive des documents de natures variées : vidéos, photos, documents textes, PDF, etc.
Un « padlet » est une page créée sur ce site, servant de tableau d’affichage à tous les documents qui y sont déposés et qui apparaissent sous la forme de post-it que l’on peut agrandir, déplacer, ou télécharger. Il est possible d’associer à chaque document un texte (légende, notice, explication, etc.).
Pour déposer un document dans un padlet, la manipulation est d’une simplicité extrême : faire glisser le document sur le padlet.
Pour créer un padlet
Le professeur a besoin de créer un compte (il suffit d’une adresse électronique, la démarche est très rapide). En revanche, le padlet ainsi créé et les documents qui y seront publiés peuvent être accessibles aux élèves sans qu’ils aient besoin de s’identifier.
Il existe quatre niveau de confidentialité pour protéger l’accès au padlet créé par le professeur :
- privé : seules les personnes dont l’adresse électronique a été ajoutée par le créateur du padlet peuvent y accéder.
- protégé par un mot de passe, que l’on peut transmettre aux élèves de la classe.
- lien caché : le padlet est accessible si l’on connaît son adresse Internet, mais il n’apparaît pas dans les moteurs de recherche comme Google.
- ouvert à tous.
Le créateur peut aussi choisir les droits qu’il accorde aux personnes consultant le padlet. Il existe trois niveaux :
- les documents du padlet sont uniquement consultables.
- les visiteurs peuvent ajouter de nouveaux documents au padlet.
- les visiteurs peuvent modérer les commentaires d’autres visiteurs à propos des documents qu’ils auraient ajoutés.
Quand le professeur a créé son compte, il peut créer autant de padlets qu’il le souhaite : pour une classe, pour un groupe, pour une activité particulière, etc. Il peut définir les droits qu’il accorde aux élèves pour chaque padlet.
Quel intérêt pour le cours de français ?
– Padlet peut être utilisé comme un moyen de partager des documents facilement avec les élèves. L’intérêt est qu’il est plus facile d’usage qu’un cahier de textes en ligne, qui demande de s’identifier et qui ne permet pas toujours de mettre à disposition des documents lourds et nombreux. On peut ainsi mettre à disposition des élèves les textes, images, vidéos étudiés en classe. Ou dans une démarche de classe inversée, leur demander de consulter les documents d’un padlet chez eux, avant un cours.
– Padlet peut aussi servir pour récolter des travaux informatiques (réalisés en classe ou à la maison) : les élèves peuvent déposer leur production sur un padlet créé spécialement par le professeur, qui pourra les imprimer très facilement depuis le site, sans avoir à jongler entre les envois électroniques ou les clés USB.
– Cet outil peut servir au professeur pour montrer des documents en classe, s’il dispose d’un vidéoprojecteur relié à Internet. Par exemple, on peut imaginer la présentation en classe d’un mouvement artistique en réunissant sur le même padlet un tableau, un texte, une vidéo, un morceau musical, etc. L’usage est beaucoup plus simple qu’un diaporama sur Powerpoint par exemple. Cet outil peut aussi servir aux exposés des élèves qui voudraient montrer plusieurs documents à leurs camarades.
– Enfin, c’est un outil de partage très efficace pour les travaux de groupes ou en îlots. Les élèves peuvent partager leurs productions et les commenter. Le padlet permet aussi de travailler en groupe à distance.
Dans un prochain article, nous verrons ainsi comment le padlet peut être utilisé lors d’un projet de classe en groupes.