La censure du nu féminin sur Facebook : organiser un travail d’écriture (3e)

Testé en classe - 9 mai 2018 par Justine Wanin

Cette activité prend place au sein d’une séquence de 3e se rattachant aux objets d’étude « Dénoncer les travers de la société » et « Agir dans la cité : individu et pouvoir ».

Elle participe à la formation de citoyens sensibles à l’altérité et vigilants concernant leur propre usage des médias. Elle permet aux élèves d’exploiter et d’approfondir leurs compétences orales et écrites, d’assurer des recherches en autonomie et de développer un nécessaire regard critique sur l’usage et les règlements des réseaux sociaux.

Ce travail peut être développé lors d’un mois de sensibilisation aux médias et plus particulièrement à l’usage des réseaux sociaux. Il peut aussi prendre place dans le cadre d’une journée à thème, ou d’un mois organisé au sein de l’établissement, concernant l’égalité filles-garçons. Il est aussi possible de le préparer pour une présentation le 8 mars, lors de la journée internationale des droits des femmes.

Séance 1 : découverte du thème

Lors de la première séance, les élèves découvrent progressivement le thème de l’activité. Dans un premier temps, le professeur ne l’annonce pas aux élèves. Il projette au tableau une image de nu féminin artistique qui a été censurée sur Facebook : La Liberté guidant le peuple, la Vénus de Willendorf, Nu couché de Modigliani… La classe doit écrire un petit paragraphe argumenté approuvant ou désapprouvant cette censure.

Après cet écrit individuel, une mise en commun orale a lieu. On demande aux élèves d’identifier les raisons qui ont pu pousser le média à censurer cette œuvre. Le choix de l’image doit tout d’abord surprendre les élèves, surtout s’ils la connaissent et/ou l’ont déjà étudiée. Dans un second temps, on montrera aux élèves un court extrait vidéo ou une capture d’écran à propos de la campagne de dénonciation menée par le photographe allemand Olli Waldhauer sur les réseaux sociaux. Cet artiste critiquait la censure inégale de Facebook, qui visait plus les nus féminins que les propos racistes ou violents. Les élèves rédigeront tout d’abord leurs réactions, puis ils pourront les confronter lors d’un débat.

Séance 2 : recherche documentaire
et présentation orale

Cette séance peut avoir lieu au CDI avec la collaboration du professeur-documentaliste. Les élèves sont invités à effectuer une recherche d’images ayant été censurées sur Facebook. Cette recherche développe l’autonomie des élèves concernant la recherche documentaire. Les élèves présenteront et expliqueront la censure dans un document avec une capture d’écran de l’image retirée du réseau. Ils expliqueront les suites de la censure : démarches réalisées par la personne visée, procès gagné ou non, etc. Ils rédigeront ensuite un paragraphe argumenté pour expliquer leur point de vue concernant cet acte de Facebook. Ce travail sera présenté aux autres élèves dans un diaporama, ce qui leur permettra de développer des compétences en expression orale.

Séance 3 : travail d’écriture en groupe

Les élèves s’interrogeront sur la censure opérée sur le réseau social, qui supprime en effet toute représentation de la nudité féminine, même issue de l’art. Ils s’interrogeront également sur les dérives de cette censure, puisqu’en 2012, le réseau social a aussi supprimé une photographie de profil d’une jeune fille syrienne qui posait sans son voile. Les élèves s’interrogeront également sur la différence de traitement entre la nudité féminine et la nudité masculine. On fera remarquer que le réseau ne supprime pas toujours les représentations de la violence immédiatement : les élèves pourront s’intéresser au fait que le réseau social est moins prompt à censurer des messages aux caractères racistes et/ou violents.

À la fin de cette séance, les élèves rédigeront en groupe un courrier au réseau social ou une tribune, pour réclamer une censure plus ferme des représentations violentes.

Séance 4 : travail d’écriture individuel

Au cours de la quatrième séance, les élèves rédigeront un texte individuel sur l’un des sujets suivants. Leur production mêlera à la fois invention et argumentation.

 

Sujet 1 : Vous êtes directrice d’un musée. Vous avez choisi Le Violon d’Ingres de Man Ray pour illustrer votre affiche annonçant une exposition consacrée à l’artiste. Facebook censure votre photographie car « une femme nue y est représentée », et vous interdit l’accès à votre profil pendant 24 heures.

Rédigez un courriel destiné aux modérateurs de Facebook, où vous développerez au moins deux arguments pour les convaincre de remettre votre photographie en ligne.

Sujet 2 : Vous êtes un utilisateur de Facebook. Vous avez choisi Le Violon d’Ingres de Man Ray comme photographie de profil. Facebook censure votre photographie, car « une femme nue y est représentée », et ferme votre accès à votre compte pendant 24 heures.

Rédigez un courriel destiné aux modérateurs de Facebook, où vous développerez au moins deux arguments pour les convaincre de remettre votre photographie en ligne.

 

Ils enverront ensuite cette rédaction par courriel à leur professeur (ce qui permettra également d’évaluer des compétences numériques basiques).

Pour la correction du travail, on invitera les élèves à trouver eux-mêmes les compétences à évaluer : on s’attend à ce qu’ils mentionnent la qualité de l’argumentation et des exemples, la qualité de la langue employée, le respect de la consigne, l’usage correct de l’outil numérique.

Faites-nous part de votre avis :

Votre avis sera transmis directement à l’équipe d’auteurs.
Votre adresse email ne sera pas publiée sur le site.
Les champs obligatoires sont indiqués par *