Écrire d’après une œuvre d’art (plan de séquence, 3e)

Arts et Culture, Littérature au collège, Testé en classe - 29 novembre 2017 par Maxime Durisotti

 

Cette séquence propose d’expliciter ce qui peut se trouver à l’origine d’une création littéraire. De même, il s’agit de proposer des sujets d’écriture variés aux élèves, leur permettant à la fois d’exprimer leur opinion et leur sensibilité, tout en réfléchissant sur les enjeux de l’art.

  • Séance 1 – Donner son avis : l’exemple de la critique cinématographique

Lecture et comparaison de deux critiques de Star Wars VII, Le Réveil de la force (2015):

Distinction entre un avis nuancé et un texte satirique.

Les élèves doivent ensuite donner leur avis sur un court-métrage : Foutaises de Jean-Pierre Jeunet (1990) s’y prête facilement !

 Séance 2 – Exprimer ses émotions : l’exemple du poème « Le masque » de Baudelaire

Après une lecture collective du poème, les élèves doivent tenter de dessiner la statue qu’a vue Baudelaire. Ils doivent notamment s’appuyer sur des expressions comme « Mais non, ce n’est qu’un masque » et « monstre bicéphale ».

  • Séance 3 – Jouer avec les mots : l’exemple de « La Joconde », de Barbara

Après avoir écouté la chanson de Barbara, les élèves sont invités à écrire un poème à rime unique d’après une œuvre de leur choix.

Leur étaient notamment proposés Le Cri de Munch, La Femme qui pleure de Picasso, une tête de Messerschmidt…

  • Séance 4 – Qu’est-ce que l’amour de l’art ? L’exemple d’Art de Yasmina Reza

Le début de la pièce est projeté et analysé (environ 20 minutes), jusqu’à l’explication de l’idée de snobisme. De même, on peut expliquer la pertinence du recours à la forme théâtrale, propice à la représentation des conflits.

Dans la foulée, les élèves sont invités à écrire un dialogue théâtral dans lequel des personnages mettent leur amitié à l’épreuve du goût artistique. Il leur était proposé de travailler d’après des toiles abstraites de Klein, Rothko et de Pollock – dont les principes et les techniques ont été brièvement évoqués.

  • Séance 5 – Réfléchir sur les pouvoirs de l’imagination, d’après Comment Wang-Fô fut sauvé de Marguerite Yourcenar (Nouvelles orientales)
René Magritte, Tentative de l’impossible, 1928. Crédits : René Magritte / ADAGP / Exposition Centre Pompidou.

Les élèves ont lu la nouvelle. Le sujet de réflexion suivant leur est proposé : « Vous êtes éditeur ou éditrice et vous préparez une petite édition de Comment Wang-Fô fut sauvé. Un collaborateur vous propose l’image ci-dessus (Tentative de l’impossible de Magritte) pour illustrer la première de couverture du livre. Est-ce un choix justifié, ou non ? Écrivez-lui pour lui exprimer votre opinion sur ce choix, en expliquant bien les raisons qui vous font accepter ou refuser cette proposition (10-15 lignes minimum). »

 

La séquence se termine par une visite de la collection du centre Pompidou : les élèves étaient invités, par groupes de deux ou trois, à écrire un texte d’après une œuvre de leur choix, sur le modèle des activités faites en classe.

Faites-nous part de votre avis :

Votre avis sera transmis directement à l’équipe d’auteurs.
Votre adresse email ne sera pas publiée sur le site.
Les champs obligatoires sont indiqués par *