Créer un guide pour les portes ouvertes

Pédagogie, Testé en classe - 20 décembre 2017 par Adeline Leguy

Avec des élèves de 5e (ou de 6e), il est possible de réaliser un dépliant pour guider les parents et divertir les futurs collégiens lors de leur visite du collège à l’occasion des portes ouvertes. Ce dépliant est conçu comme un jeu-énigme dont on trouvera la solution à l’issue de la visite.

L’activité nécessite un travail se déroulant sur cinq à six séances.

Important : ce travail nécessite des déplacements dans le collège et des demandes d’autorisation (pour venir photographier les salles). Pour cela, le professeur de français a intérêt à mener les séances centrales de l’activité avec le professeur-documentaliste ou un assistant d’éducation. Pour que le projet fonctionne, le principal doit le connaître et le soutenir.

La présentation du projet, des réalisations des élèves et des dépliants distribués aux visiteurs se fait idéalement en séance 6, en quelques minutes.

  •  Séance 1

Présentation du projet : il s’agit de dessiner un personnage, de placer le dessin dans une salle, de le photographier et de créer un document présentant la pièce. Lors des portes ouvertes, les documents seront placés dans les salles.

Les visiteurs disposeront d’un dépliant les incitant à aller chercher les documents, sur lesquels ils trouveront un mot-mystère leur servant à compléter une phrase.

Dans un premier temps, les élèves votent pour donner un nom au personnage de la classe.

  •  Séances 2, 3 et 4

On constitue autant de groupes que l’on veut présenter de salles. Chaque groupe aura en charge une salle.

Il faut également rédiger la phrase-énigme : elle doit comporter autant de mots qu’il y a de groupes d’élèves. Chaque groupe s’approprie ensuite un mot qu’il insèrera dans sa fiche.

Exemple de phrase : Rendez-vous en septembre au collège XXX !

Conseil : choisissez des salles (entre six et huit) qui permettent de faire le tour de l’établissement. Ce choix peut être fait avec les élèves.

Exemples de salles : laboratoire de sciences, self, administration, salle de technologie, CDI, salle d’arts plastiques, salle de cours plus classique, laboratoire de langues, gymnase…

Chaque groupe écrit un descriptif en suivant les consignes fournies.

Les élèves dessinent ensuite le personnage sur une petite feuille et le photographient en situation.

En salle multimédia, ils utilisent un logiciel de traitement de texte pour élaborer une fiche A4 contenant le texte (avec le mot-mystère) et l’image.

Fiche de consignes distribuée aux élèves

  1. Rédigez le texte en suivant les parties indiquées :

– Titre : le nom du lieu

– 1re partie : ce qu’on y fait.

– 2e partie : ce qu’on y aime.

– 3e partie : les règles qu’on y respecte.

Attention, dans votre texte, vous devez insérer le mot : ……………………………

  1. Donnez votre texte à corriger au professeur.
  2. Dessinez sur une feuille le personnage pour le photographier dans le lieu.

Soyez créatif : dessinez le personnage en action et placez-le dans un endroit-clé du lieu !

4. Reprenez le texte et créez une fiche avec le nom du lieu (titre), la photo et les trois parties du texte rédigé et corrigé.

  • Séance 5

Lors de cette séance, on finalise le dépliant qui sera donné aux visiteurs, mais on teste aussi les fiches des élèves. Le dépliant est réalisé en partie par le professeur ; des élèves ayant terminé leur fiche dès la séance 4 peuvent également aider à le mettre en place.

Chaque groupe présente son travail aux autres groupes : on vérifie la justesse du descriptif, la mise en page et l’insertion du mot-mystère.

  • Séance 6 – Le jour des portes ouvertes

Les élèves vont placer les fiches dans les lieux sélectionnés (ce placement peut avoir été effectué la veille). Des élèves volontaires distribuent les fiches aux visiteurs, leur expliquent le fonctionnement et, éventuellement, les guident vers une ou deux salles. Il est judicieux de prévoir des crayons à prêter aux visiteurs pour qu’ils puissent compléter le dépliant.

  • Une échelle descriptive pour évaluer les compétences
  Expert Confirmé Fragile Insuffisant
Réalisation d’un document (texte + image) Document final bien orthographié, traitement de texte et insertion de la photo Document final soigné contenant le texte demandé et la photo Document final contenant le texte (erreurs d’orthographe) et la photo, sans mise en page Pas de document final rédigé ou pas de photo
Respect des consignes Placement du mot, gestion de la demande d’autorisation, enregistrement du fichier Seulement deux des consignes respectées à mi-travail (séance 4) Seulement une des consignes respectées à mi-travail (séance 4) Aucune consigne respectée à mi-travail (séance 4)
Autonomie / travail de groupe Tous les élèves du groupe ont participé, le travail s’est effectué en autonomie Le travail s’est effectué avec rappel des consignes Tous les élèves du groupe n’ont pas participé à l’élaboration du document Pas de travail autonome, pas de cohésion de groupe
Citoyenneté Respect des lieux et des personnes, niveau sonore bas pendant le travail… Respect des lieux et des personnes, mais dispersions en autonomie Dispersion, le groupe n’est pas investi dans le travail Perturbations ou absence de travail pendant les séances

 

  • Exemple de fiche descriptive

La fiche présente le CDI ; le mot-mystère à insérer était « rendez ».

Le CDI

Au CDI, on peut lire, aller sur les ordinateurs, travailler tranquillement…

On y aime la tranquillité, la présence de la documentaliste et la diversité des ouvrages.

Au CDI, soyez silencieux, respectez le matériel à votre disposition (livres, ordinateurs…), rendez les livres à la bonne date et rangez-les correctement après les avoir lus.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Exemple de dépliant sur un format A4 recto-verso :

Faites-nous part de votre avis :

Votre avis sera transmis directement à l’équipe d’auteurs.
Votre adresse email ne sera pas publiée sur le site.
Les champs obligatoires sont indiqués par *